mercredi 9 octobre 2013

  Jeudi 26 Juillet


De Nohant (La Font de Font) à St Christophe en Boucherie (les Bindets) 18km




Agrandir le plan

Et voilà, nous y sommes. The Last Day of the Trip.... 


La nuit fut bonne, même si cette nuit encore Rose a brait toute la nuit en échangeant avec l'âne qui est aux Ferrons, à quelques centaines de mètres à travers champs. Ce matin on voyage léger, le casse-croûte et de l'eau. Bohême, elle, reste à la maison, elle est trop fatiguée.

On commence par prendre la direction de St-Chartier, on téléphone à l'auberge des Maîtres Sonneurs, Françoise est ouverte, on va passer faire un p'tit coucou, c'est la moindre des choses.





On parle de la Rando, de l'auberge du Boeuf couronné, qui, en fait, n'est pas l'auberge actuelle, mais une ancienne, fermée il y a bien longtemps. Françoise nous parle de Saint-Chartier quand il y avait beaucoup de commerce. Déjà que j'ai connu ce bourg avec 2 boulangers, un garage station service, 2 bars, un boucher, une épicerie, une gendarmerie et une poste... et qu'aujourd'hui il reste Une auberge et Une boulangerie. Le luthier, lui aussi survit, aura-t-il un repreneur?

On passe devant le château, on a beau dire ce qu'on veut, la rénovation est splendide. Descente de gouttière, couverture, mâchicoulis, enduits : tout est rutilant et semble neuf.

Puis le circuit continue sur les hauteurs de Verneuil où la vue sur la Vallée Noire est imprenable et, plus on avance, plus le panorama s'élargit, on aperçoit les premières hauteurs du sud du département de l'Indre avec un angle d'ouverture d'au moins 120°. Il fait chaud, mais c'est beau. On s'arrête au pied de l'église pour la pause déjeuner. On appelle Jean Moreau, il sera au foin cet après-midi, donc on a consigne de remettre la Rose au champ. Je lui indique que, depuis ce matin, elle a l'air un peu malade. Cela nous inquiète un peu, elle a uriné très épais et elle semblait avoir mal.


Puis on part vers la Berthenoux où on fait de nouveau une pose, on fait boire l'ânesse mais ce n'est pas évident car elle a peur de l'eau en mouvement et du sceau qu'on lui présente...Jusqu'au bout elle aura été curieuse et peureuse.


Juste avant d'arriver dans le bourg, on aperçoit dans un verger 3 geais qui décollent en même temps, c'est marrant, on les a entendus durant ces 10 jours à chaque fois qu'on approchait d'un bosquet, d'un bois ou d'une forêt, et là, le dernier jour, ils se montrent ostensiblement. Cette dernière journée est celle où l'on verra, je pense, le plus de faune.

On quitte le sentier devant le cimetière à coté du gîte et on retrouve très vite le chemin du début qui nous avait permis de rallier le départ du champ au sentier. C'est comme si on était passé ici hier. On arrive sur la grande route où, finalement, le trafic n'est pas énorme. Arrivés au pré, le troupeau et le percheron sont là, à l'ombre, en train de subir les éternelles mouches.


Dès qu'on lui retire son licol, Rose part se rouler dans la poussière.



On continuera à pied jusqu'au bourg. La randonnée semble s'arrêter ici, mais la fin fut bien plus épique que cela puisqu'on a dû faire face à une panne de batterie, puis une panne d'essence et reprendre la marche sur plusieurs kilomètres pour trouver une voiture...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire