lundi 7 octobre 2013

  Mercredi 25 Juillet


De Briantes à La Font de Font, chez Tiennet? (12km) 







Lever de soleil magnifique avec une petit brume de laquelle sort le clocher de Briantes... parfait.








Au niveau de la progression sur le parcours, on n'est pas mal : si on dort à Nohant ou à St Chartier ce soir, on sera jeudi après-midi à St- Christophe, chez l'éleveur pour pouvoir lui rendre Rose. On fait le point sur la nourriture puis on part vers 11h, direction La Châtre, suite à l'invitation de Clément et Elodie aux Flots Bleus.



Les Flots Bleus
C'est un lieu de vie artistique qui permet d'accueillir et de loger les artistes qui sont en résidence à la MJC. C'est une vieille maison avec toutes les commodités et ayant le charme des années 70/80 au niveau de la déco....






Le trajet en direction de La Châtre se fait dans le magnifique cadre de la vallée de l'Indre. Petites routes sinueuses, sentiers aménagés du type parcours de santé, passerelles en bois larges et bien entretenues. Nous arrivons par la vieille ville de la Châtre, pittoresque et pentue. Encore des lieux chargés de souvenirs de mercredis après-midis du collège, entre premier zonage d'ado et découverte de petits recoins assimilés à des cachettes secrètes enfantines.


Seule une passerelle isolée en béton uniquement faite pour des piétons nous oblige à rechercher un itinéraire bis car la Rose n'est pas une piétonne...

A notre arrivée aux Flots Bleus, David, que nous ne connaissions pas, nous accueille. Nous laissons Rose dans le jardin puis partons faire des courses. A notre retour, plusieurs de nos invités d'hier soir sont arrivés.


Après une bonne douche, nous prenons un repas chaud préparé par Clément. Une fois la vaisselle faite et quelques vêtement séchés (la douche est toujours l'occasion de laver un t-shirt, une paire de chaussettes), nous commençons à nous préparer. Je croise un ami que je n'ai pas vu depuis longtemps, Bertrand, un photographe avec qui on avait essayé de faire des photos de feu.
On discute de son travail et on ne voit pas l'heure passer. A 16h, on repart direction Montgivray.

Un déversoir sur l'Indre, au lieu dit Les Ribattes
On quitte La Châtre par le même quartier par lequel nous y sommes entrés : le P'tit mur. Puis on rejoint le cours sinueux de l'Indre par les Ribattes avant d'arriver à Montgivray. On prend exactement le chemin que j'empruntais quand je revenais de La Châtre en vélo.







Arrivé au Moulin de Fontpisse, nous passons une première passerelle sans encombre mais la 2ème, nous n'essayons même pas de la passer. Elle est précédée, dans notre sens, par une dizaine de marches, ce qui pour une ânesse comme Rose est tout simplement infranchissable. Donc demi-tour, on repasse sur la première passerelle, et au lieu de suivre l'Indre par un joli chemin ombragé, on rejoint Les Buissons par la route... en plein soleil.



Un peu avant de bifurquer vers Nohant, un chien saute son grillage et file vers Bohême qui commence à être en chaleur. Le maître arrive derrière, c'est une vieille connaissance! Il nous propose de boire un coup (d'eau!) et on fait une petite pause pour souffler. On vient de se rendre compte qu'on a perdu la gourde de Greg. La liste des choses perdues et oubliées s'allonge tous les jours.



Une fois le coup d'eau bu, nous repartons direction Nohant. Là, un dilemme se pose: est ce qu'on pousse jusque chez mes parents ou est ce qu'on bivouaque en plein champ en période de moisson... non. Bohême est extrêmement fatiguée, on aura besoin d'eau pour nous et la Rose. Donc on pousse jusqu'à la Font de Font, on se rassure en se rappelant que Tiennet, le héros du roman, habite une maison au lieu-dit de la Font de Font.

On passe quand même la place du village pour voir l'église St Anne de Nohant qui vient d'être rénovée. Elle est magnifique. Il faut dire qu'ils n'ont pas lésiné. Les touristes qui attendant le début du spectacle des Gars du Berry, en sirotant un verre au tarif parisien de la petite Fadette, sont ravis.

On s'enfonce dans le petit chemin qui longe l'office de tourisme, encore un chemin que j'ai pris des centaine de fois en vélo à toute blinde. Cette fois-ci, c'est à pied, mais avec plus de 100km dans les pattes. Greg mène la rose; le tableau est intemporel.

On arrive à La Font de Font vers 20h30. On mange a l'abri, mais ce soir, on dort à la belle étoile, la vraie. Pas de tente, juste un duvet, les étoiles et ... la Rose qui chante en chœur avec un congénère.

Demain, on ramène Rose chez elle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire