samedi 29 septembre 2012

Mardi 17 juillet:

De la Petite Pouzerie à Champillet (15Km)




Lever 8h00, avec le soleil.
La nuit parait avoir été tranquille pour tout le monde, même si Rose, la veille, se prenait un peu les pieds dans sa longe; ce matin, elle est debout au milieu de la rosée et semble heureuse d'avoir passé le nuit près d'une botte de foin...


Nous prenons un petit déjeuner sommaire, (un verre d'eau et une barre de céréales protéinée) et nous plions le camp.




Départ 10h10.

Nous reprenons notre chemin et au bout de 200m, nous rencontrons une bergère et son troupeau de brebis  en train de se faire vermifuger. On échange un peu sur les chiens de berger et ils nous offrent gracieusement l'occasion de faire le plein d'eau. On propose un sceau d'eau à Rose qui en a peur et refuse toujours de boire.

On reprend la route jusqu'à Montlevicq. En route, on passe un plateau d'où on peut apercevoir d'un même endroit: le château d'eau de la Berthenoux, le château d'Ars où nous étions quelques jours plus tôt pour voir Goran Brégovic, et l'hôtel des Dryades, ce qui nous fait une vue panoramique de plus de 10Km à la ronde. A ce moment, on ressent que la randonnée est lancée, on quitte la vallée noire de l'Indre pour remonter son affluent, l'Igneraie. Au milieu du plateau, Rose s'arrête, se retourne et comme un au-revoir à ses congénères, elle se met a braire, enfin, elle essaye, car il faut dire que pour l'instant elle parait enrouée...


Une fois ce plateau au paysage très céréalier traversé (environnement qui contraste du coup avec le coté bocage de la veille), nous arrivons à Montlevicq où l'on fait une petite pause photo. On mange quelques dattes et on s'enfile un verre d'eau. 

Mais au moment de repartir, une lanière du bas lâche et il se met à tourner. En catastrophe, on le détache et on décide de déjeuner là en mettant la Rose à paitre pendant ce temps. Renseignements pris auprès du seul commerce du village (un resto-bar), la prochaine épicerie et dépôt de pain est à Champillet (8km). En route mauvaise troupe!



Après la pause à Montlevicq, nous reprenons le sentier et redescendons de ce plateau pour aller traverser l'Igneraie. Dans le milieu de l'après-midi, nous arrivons à La Motte-Feuilly, la plus petite commune de l'Indre (43 habitants) mais connue pour son château du XIIème siècle, ayant accueilli Charlotte d'Albert, épouse de César Borgia. Le lieu étant privé, nous n'avons pas eu de point de vue intéressant pour la photo, en voici donc une qui n'est pas de nous.




18h00: Arrivée a Champillet. Mon père ayant grandi dans ce coin là du Berry, ce village me rappelle plein de souvenirs, des trajets pour aller chez mes grands parents, aux mariages de cousins. Ça fait drôle d'y arriver à pied, avec un âne.
On se pose prés d'un point d'eau et on amène une bassine d'eau fraîche à la Rose pendant que Bohême se baigne dans un ruisseau en contre bas de l'étang communal et que Greg part faire les courses. Il revient bredouille car le Mardi, l'épicerie-Bar-Dépot de pain est fermée. Rose refuse toujours de boire, même de s'approcher de la bassine.




On fait le plein d'eau au toilettes publiques et on repart chercher un endroit pour bivouaquer. Endroit que l'on trouvera vers 20h00, juste à coté d'une ancienne maison de passage à niveau.


21h20: Rose a bu!! A force de lui donner l'avoine dans la grande bassine, elle prend confiance en cet objet verdâtre de grande taille. Du coup, quand on lui amène pleine d'eau, elle vérifie le contenu et sirote allègrement ses 10 litres de ration quotidienne.

On mange (riz à la soupe, œufs durs, galette aux patates et pain du randonneur), on profite du coucher de soleil magnifique, on joue de la guitare et de la contre bassine et on reçoit un coup de fil de l'éleveur qui a oublié de nous passer les papiers vétérinaires de l'ânesse. On prend RDV pour le lendemain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire